A l'ombre du clap

A l'ombre du clap | Podcast

Ce podcast est dédié à tous ces gens de l'ombre qui participent à la fabrication d'un film. Vous voyez leurs noms au générique mais vous ne savez pas vraiment en quoi consiste leur métier. A travers "A l'ombre du clap", vous allez notamment faire connaissance avec les collaborateurs de Jean-Pierre Jeunet, Christopher Nolan, Michael Haneke, Woody Allen... MOTEUR ! CA TOURNE ! ACTION !

Anne SEIBEL | chef décoratrice

Thomas Hardmeier

Le rôle du chef décorateur (production designer en anglais) est de concrétiser les rêves du réalisateur à travers des dessins, des photos, des repérages, une construction, pour au final, obtenir un décor. Toute l’esthétique du film sera ensuite le fruit de sa collaboration entre le metteur en scène, le directeur photo et aussi les costumes.

Mon invité est française mais travaille régulièrement avec des cinéastes étrangers tels que Woody Allen, Steven Spielberg, Night Shyamalan, Clint Eastwood ou encore Sofia Coppola. En 2012, elle a fait rayonner la France aux Oscars grâce à sa nomination pour Minuit à Paris et récemment, elle a été nommée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Cet entretien a été enregistré en mars 2018, Anne venait de finir le film réalisé par Ralph Fiennes: The White Crow sur la vie du danseur russe Rudolf Noureev.

SOMMAIRE

  • 01:10: définition du métier
  • 01:53: l’approche du décor par rapport aux anglo-saxons
  • 03:24: différence entre production designer et art director, l’équivalent en France
  • 05:03: le budget de la décoration
  • 06:22: les studios de cinéma français
  • 08:51: décrocher le job
  • 10:22: lecture du scénario pour la 1ère fois
  • 12:24: le budget du film
  • 13:03: la phase de recherche
  • 14:14: l'équipe décoration
  • 18:00: décor naturel ou studio ?
  • 22:00: les effets visuels numériques
  • 23:32: la collaboration avec le directeur photo
  • 26:19: le repéreur
  • 29:56: la durée de la préparation
  • 31:03: l’ensemblière
  • 33:08: Internet et l'informatique
  • 35:12: le storyboard
  • 36:02: la phase du tournage
  • 37:54: les horaires de travail
  • 40:38: la vie des décors après le tournage
  • 41:34: le regard du chef décorateur sur la post-production
  • 42:45: la transition argentique/numérique
  • 45:54: Rick Carter
  • 47:27: Munich de Steven Spielberg
  • 48:41: Milena Canonero
  • 49:57: Steven Spielberg
  • 51:56: Woody Allen
  • 53:30: Sofia Coppola
  • 55:36: la transmission
  • 1:02:10: conseil pour un jeune chef décorateur
  • 1:03:31: conseil pour un jeune réalisateur
  • 1:06:39: les inspirations
  • 1:09:16: coups de coeur
  • 1:10:33: Midnight in Paris

Recevez directement les derniers épisodes en vous abonnant via
iTunes | Google Podcasts | Spotify | RSS


ON EN PARLE

FILMOGRAPHIE SELECTIVE


POUR APPROFONDIR LE SUJET

  • Le documentaire Main basse sur les studios de Bry sur Youtube.

  • Mood board du film Minuit à Paris de Woody Allen sur le site de l'ADC (Association des Chefs Décorateurs de cinéma).

  • Minuit à Paris de Woody Allen en VOD

  • Une interview d'Anne Seibel pour en savoir plus sur son parcours via Paris fait son cinéma.

  • Le travail des VFX de la société Mikros Images sur Au revoir là-haut d'Albert Dupontel

  • Les studios français et britanniques: Quels modèles et perspective ? Discussion à écouter sur Soundcloud, organisée dans le cadre de l’Industrie du rêve le 28/01/2019.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Afin que je puisse améliorer le contenu, merci de me laisser un avis et/ou de me soutenir sur Tipeee.
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

CREDITS
Générique: Davy et Yoann Bernagoult
Mixage: Vincent Bucher
Logo: Lucie Cimbault


Partagez cette page sur